k-fé citoyen : « Coeur de Village »

Epicerie bellefontaine

Pour cette prochaine édition du K-fé Citoyen de Virton organisé dans le cadre du cycle "Le Capitalisme. Et après ?" , nous vous proposons de quitter Virton et de prendre la direction de Bellefontaine pour partir à la rencontre d'un projet inédit !

En mars 2018, la supérette de Bellefontaine annonçait sa fermeture. Des villageois n’ont pas voulu en rester là et ont décidé de reprendre le commerce pour le transformer en épicerie d’alimentation générale, locale, bio et en vrac. En un peu plus d’un an, sous l'impulsion de l'Agence de développement local de Tintigny-Habay, ils ont créé « Cœur de village ». Il s'agit d'une coopérative à finalité sociale telle qu’il en fleurit un peu partout en Belgique depuis quelques années, avec un mode de gouvernance bien loin de celui de l’entreprise capitaliste classique.

Quels sont les changements et enjeux quand on passe d'une entreprise classique à une coopérative à finalité sociale ? Comment s’organise le travail et la prise de décision au sein de « Cœur de village » ?

Rencontre avec des initiateurs et initiatrices du projet

c.hubert@mocluxembourg.be

Coeur de Village Rue Jean-Charles de Hugo, 100, Bellefontaine 6730