Conférence : "Imagine un monde sans smartphone"

IMAGINE UN MONDE SANS...

Certaines choses nous semblent indispensables, d’autres nous sont nuisibles. Mais à quoi ressemblerait le monde sans l’une de ces choses ? Vous êtes-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait notre monde sans mondialisation ? Ou encore ce que vous mangeriez sans l’existence de l’industrie agroalimentaire ? Un monde sans plastique est-il possible ?  Et dans l’organisation de notre société, quels seraient les dysfonctionnements qui perdureraient sans les révélations des lanceurs d’alerte ?

« Imagine un monde sans… » est un cycle de réflexion aux formats variés (ciné-débat, conférence, atelier, …) qui invite les participant.es à regarder le monde sous un autre angle, à se projeter dans un monde tantôt utopique, tantôt dystopique.  L’objectif de l’activité est de démontrer que les conditions dans lesquelles nous évoluons ne sont pas le fruit du hasard mais le plus souvent les conséquences de choix délibérés.

Imagine un monde sans smartphone

Le smartphone a envahi notre quotidien, il est devenu l’objet de notre temps, l’interface qui centralise toutes nos activités.

Mais arrêtons-nous un instant et imaginons un monde où le smartphone n’est plus. Comment vivrions-nous sans cet objet fétiche que nous manipulons en moyenne 85 fois par jour ? A quoi ressemblerait notre vie « hors ligne » ? Quels rapports entretenons-nous avec les technologies numériques ? Notre société se numérise, mais est-ce numérisation choisie ou imposée ? Plutôt aliénation ou émancipation numérique ? Quels sont les enjeux sociaux et écologiques découlant de cette reconfiguration ?

Avec Cédric Libert, professeur d’informatique à Marche-en-Famenne.

m.heyde@mocluxembourg.be

Espace cohésion Avenue Bouvier, 4, 6760 Virton