Conférence promenée
Imagine un monde sans ... EAU
Pas d'eau ? Trop d'eau ? Se préserver des déséquilibres.
Nous entretenons toutes et tous un rapport différent à l’eau. C’est pourquoi nous en percevons la valeur de manière variée, selon notre éducation, notre culture, notre environnement ou encore notre niveau de vie.
Si la gestion collective de l’eau nous concerne tous et toutes, certaines conséquences liées à des choix passés ou à certains modes de vie actuels n’impactent pas les populations de manière égale.
Régulièrement, les enjeux liés à l’eau s’imposent dans l’actualité : inondations dans la vallée de la Vesdre, à Valence, contaminations aux PFAS dans le Hainaut, pollution des nappes phréatiques ici, pénuries ponctuelles là, sécheresses, mobilisations contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline, montée des eaux, acidification des océans, etc.