Conférence : Imagine un monde sans ... EAU

Le 22/05/2025 de 18:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Eglise de Latour - Latour (Virton) Gratuit

 

m.heyde@mocluxembourg.be - 063 21 87 38

Eglise de Latour 24, rue Baillet Latour, 6761 Latour (Virton)
Eau 5

Conférence promenée

Imagine un monde sans ... EAU
 

Pas d'eau ? Trop d'eau ? Se préserver des déséquilibres.

Nous entretenons toutes et tous un rapport différent à l’eau. C’est pourquoi nous en percevons la valeur de manière variée, selon notre éducation, notre culture, notre environnement ou encore notre niveau de vie.

Si la gestion collective de l’eau nous concerne tous et toutes, certaines conséquences liées à des choix passés ou à certains modes de vie actuels n’impactent pas les populations de manière égale.

Régulièrement, les enjeux liés à l’eau s’imposent dans l’actualité : inondations dans la vallée de la Vesdre, à Valence, contaminations aux PFAS dans le Hainaut, pollution des nappes phréatiques ici, pénuries ponctuelles là, sécheresses, mobilisations contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline, montée des eaux, acidification des océans, etc.

Tantôt trop d’eau, tantôt pas assez... Derrière ces phénomènes se cachent des conséquences dramatiques, bien réelles pour les populations qui les subissent.
Les objectifs à atteindre et les actions à mener, tant au niveau mondial que local, ne manquent pas. Entreprises, monde agricole, responsables politiques, citoyen·nes, faune, flore... tout le monde est concerné par la gestion de l’eau. Pourtant, tant qu’elle coule de nos robinets, il semble difficile de prendre la mesure de sa rareté.
Comment préserver notre bien commun le plus vital ? Comment penser collectivement et sainement les usages et la gestion de l’eau sur le long terme ? Quelles sont les interactions entre l’eau et nos environnements naturels. 
En plus d’offrir un paysage agréable, quel rôle joue l’eau dans notre environnement et à quel point en sommes-nous dépendants ? 

Lors d'une balade au fil de l'eau, Jean-Luc Frérotte, hydrogéologue et membre du Cercle des Naturalistes de Belgique nous éclairera sur ces questions.