Ciné-débat : "Bigger than us"

IMAGINE UN MONDE SANS...

Certaines choses nous semblent indispensables, d’autres nous sont nuisibles. Mais à quoi ressemblerait le monde sans l’une de ces choses ? Vous êtes-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait notre monde sans mondialisation ? Ou encore ce que vous mangeriez sans l’existence de l’industrie agroalimentaire ? Un monde sans plastique est-il possible ?  Et dans l’organisation de notre société, quels seraient les dysfonctionnements qui perdureraient sans les révélations des lanceurs d’alerte ?

« Imagine un monde sans… » est un cycle de réflexion aux formats variés (ciné-débat, conférence, atelier, …) qui invite les participant.es à regarder le monde sous un autre angle, à se projeter dans un monde tantôt utopique, tantôt dystopique.  L’objectif de l’activité est de démontrer que les conditions dans lesquelles nous évoluons ne sont pas le fruit du hasard mais le plus souvent les conséquences de choix délibérés.

Plastique

Imagine un monde sans… Plastique

Ciné-débat – Projection du film « Bigger than us » (2022) de Flore Vasseur 

Imagine un monde où le plastique n’aurait plus sa place. Un monde où nous aurions compris que le plastique menace la survie de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine ! Ce monde, c’est celui que raconte Melati dans « Bigger Than Us »...

"Melati combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, toute une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres, la terre."

Avec Bernard Duterme, sociologue et directeur du CETRI (Centre Tricontinental)

(Dans le cadre du Festival Consom’acteur)

m.heyde@mocluxembourg.be

Espace cohésion Avenue Bouvier, 4, 6760 Virton