Territoires zéro chômeur : L'emploi à portée de main

Tzcld1

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) est un projet lancé par ATD quart-Monde (en France) en 2011 qui bouscule les préjugés vis-à-vis de l’emploi, des chômeurs et du travail. L’idée : créer, sur un territoire donné, une entreprise à finalité sociale qui va proposer des contrats CDI avec une rémunération minimale. Ces emplois sont proposés en fonction des envies et des compétences des chômeurs mais également suite à une étude répertoriant les manques et les besoins sur le territoire.

L’expérience étant positive, la Wallonie a décidé d’emboîter le pas de son pays voisin et s’est lancée également dans cette aventure.  Actuellement, les acteurs de deux territoires réfléchissent à la mise en place du projet : la zone Hainaut sud avec Charleroi et trois communes gaumaises de la province de Luxembourg (Virton, Meix-devant-Virton et Rouvroy).

Cette première soirée sera consacrée à la présentation du projet : sa philosophie, la spécificité de la méthodologie, les réalités luxembourgeoises et le partage d’une expérience menée en France. 

Intervenants :

  • Une délégation de Territoire Zéro Chômeur de Colombey-les-Belles (France)
  • Bernard Moinet, Député provincial
  • Rita Stilmant, directrice de Lire et Ecrire

 

 

 

p.jungers@mocluxembourg.be

Virton Ciné "Nos Loisirs" Rue Léon Colleaux,, 6762 Saint-Mard