Soirée-débat : Agora de Saint-Hubert

Agora saint hubert

Agora de Saint-Hubert :  Retour sur une expérience de participation citoyenne

En septembre 2019, l’ULiège, lançait une Agora citoyenne à St-Hubert dans le cadre du projet de gestion intégrée de la Forêt St-Michel-Freyr (connu sous le nom de Nassonia). Ce projet est porté par la fondation Pairi Daiza. Dans le cadre d’un partenariat public/privé, ce sont près de 1700 ha de la forêt domaniale de St-Michel-Freyr qui seront revalorisés grâce à une gestion différenciée. Une trentaine de citoyens tirés au sort se sont réunis régulièrement de septembre 2019 à juin 2020 afin d’émettre des propositions dans divers domaines : l’accueil du public, la mise en valeur du projet et son économie

Le Ciep vous propose, lors d’une soirée débat, de revenir sur cet exercice de démocratie participative expérimentée au sein de l'Agora citoyenne. Comment celle-ci a-t-elle fonctionné ? Quels sont les principes de base auxquels il est nécessaire d'être attentif afin de respecter une organisation démocratique soucieuse du partage de compétences et de l'investissement citoyen ?

Pour intervenir lors de cette table-ronde : Bernard Kerger, Président du MOC Luxembourg ; Gérard Jadoul, chargé de mission (Pairi Daiza) ; Pierre Stassart, responsable du projet Agora citoyenne et Nelly Philippot, membre représentant cette Agora.

 

Afin de respecter les mesures sanitaires, le nombre de places est limité, les réservations sont souhaitées et le port du masque requis durant la soirée. Le Covid Safe Ticket n'est pas demandé. Merci de votre compréhension.

mc.dewez@mocluxembourg.be - 063/21 87 28

Salle communale Rue Général Dechesne, 4, Saint Hubert