Ciné-débat : "Tout s’accélère"

Tout s accelere cine debat st hubert

« Tout s’accélère » (2016) de Gilles Vernet

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Débat : Mais au fond… après quoi courons-nous ?

Nos sociétés modernes sont en constante accélération.  Le comble : plus on gagne du temps, moins on a l’impression d’en avoir. Les gens ont le sentiment qu’ils doivent courir, ils ne se sentent plus connectés au monde dans lequel ils vivent.  Or, cette accélération a un impact sur nos vies privées, sur le monde du travail mais aussi sur nos démocraties et sur l’environnement …

Intervenant : Aboude Adhami, psychologue, professeur de psychologie clinique, conteur, rythmologue, formateur en Drama, conférencier et débatteur.

mc.dewez@mocluxembourg.be - 0472/88 33 58

Salle communale Rue Dechesne, 4, Saint Hubert