Ciné-débat : "Les Sorcières d'Akelarre"

Cine debat st hubert sorciees d akelarre

Dans le cadre du ciné-débat de Saint-Hubert, le Ciep Luxembourg en collaboration avec le CNCD 11.11.11 Luxembourg vous propose une rencontre autour de la figure de la sorcière.

18h00 : Repas fermier et discussions avec nos trois intervenants (sous réserve des mesures sanitaires)

19h30 : Projection du film "Les sorcières d'Akelarre" de Pablo Aguëro (2020)

« Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir… »

21h00 : Débat : pourquoi chasser les sorcières ?

A la Renaissance, ce sont parfois des familles entières qui se sont vues anéanties pour des comportements, des gestes, des pratiques jugées intolérables. D’où viennent ces manoeuvres violentes ? De qui sont-elles le fait ? Du fanatisme religieux ? Des cours civiles ? Des classes populaires ou plutôt cultivées ? Les cibles sont essentiellement des guérisseuses ou magiciennes, des vieilles femmes, des veuves, des célibataires…

Cette soirée permettra d’enclencher une réflexion féministe au regard de l’histoire locale et internationale, de porter un regard sur la sorcellerie, la démocratie, les dynamiques de domination, l’écoféminisme. Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Stéphanie Peel, doctorante ULB
  • Anissa Guarneri, médiatrice culturelle au Musée Piconrue
  • J-C Servais, dessinateur de BD 
  • Exposition photos J-L Brocart

mc.dewez@mocluxembourg.be - 0472/88 33 58

Salle communale Rue Dechesne, 4, Saint Hubert