Partons en live #6

Affiche 6 2

"Partons en live" - le cycle qui explore des pistes pour imaginer "l'après" - revient pour de nouvelles vidéo-conférences diffusées en direct sur Youtube.

Le tirage au sort, le réveil de la démocratie ?”

"Fils et filles de” qui arrivent au pouvoir, candidat.e.s aux élections préalablement filtré.e.s par les partis, vision court-termiste liée aux échéances électorales, gouvernan orientée par les chiffres, déconnectée de la réalité,... : notre système démocratique représentatif semble défaillant pour penser la société de demain et adopter des mesures radicales qui vont dans le sens d’une société plus durable. Même quand une partie de l’opinion publique et des experts incitent les décideurs à changer de cap, par rapport à la crise écologique qui se profile notamment, les partis politiques semblent incapables de proposer des alternatives pour aller dans ce sens. L’absence de pouvoir des électeurs sur leurs représentants n’est-il pas devenu anti-démocratique ? N’est-il pas temps de concevoir la démocratie autrement pour permettre aux citoyen.ne.s de prendre ensemble des orientations de société ? Des panels de citoyens tirés au sort pourraient-ils sauver notre démocratie en crise ?

Rencontre avec Min Reuchamps, politologue à l’UCL et membre du comité de pilotage du G1000, organisation spécialisée dans le tirage au sort et la démocratie délibérative.

Cliquez ici pour assister à la vidéo-conférence en direct. Participez au débat en posant vos questions par mail (partonsenlive.ciep@gmail.com), via le chat sur Youtube ou sur notre page Facebook. Nous les relaierons à l'intervenant.e en deuxième partie de soirée.

Une collaboration du CIEP Luxembourg et du CIEP Namur

A la maison