Partons en live #5

Affiche 5 1

"Partons en live" - le cycle qui explore des pistes pour imaginer "l'après" - revient pour de nouvelles vidéo-conférences diffusées en direct sur Youtube.

“Loos-en-Gohelle, une commune co-pilotée par ses habitants”

Loos-en-Gohelle est une petite commune de 6 000 habitants située dans le Nord/Pas-de-Calais (France) qui a subi de plein fouet la fermeture des charbonnages et s’est retrouvée très mal en point écologiquement et économiquement parlant. Depuis 30 ans, sous l’impulsion de son maire, Loos-en-Gohelle s’est lancé le pari de la transition écologique, économique et sociale. Le tout basé sur la participation citoyenne, non pas comme simple bonne intention, mais comme véritable base pour piloter les décisions politiques. Les élus locaux et habitants travaillent main dans la main pour développer des projets innovants. L’ancien site minier a par exemple été reconverti en pôle de développement durable et culturel, des terres communales sont mises à disposition des agriculteurs qui travaillent en bio, des projets énergétiques et d’éco rénovation,… Comment des habitants se sont-ils retrouvés aux commandes de leur commune ?

Rencontre avec Antoine RAYNAUD, Directeur de Cabinet, cheville ouvrière du Référentiel Loossois de l'Implication Habitante

Cliquez ici pour assister à la vidéo-conférence en direct. Participez au débat en posant vos questions par mail (partonsenlive.ciep@gmail.com), via le chat sur Youtube ou sur notre page Facebook. Nous les relaierons à l'intervenant.e en deuxième partie de soirée.

Une collaboration du CIEP Luxembourg et du CIEP Namur

A la maison