Ciné-débat - L'Illusion de l'Abondance

Le 12/12/2023 à 19:30

Ajouter au calendrier

CineXtra - Bastogne GRATUIT

e.melotte@mocluxembourg.be - 063/21 87 38

CineXtra Rue Gustave-Delperdange 1, 6600 Bastogne
Illusion de l abondance 1

Ciné-débat - « L'illusion de l'Abondance »

Un ciné-débat à Bastogne sur la thématique du devoir de vigilance.

Le film: 
Les histoires de Bertha, Carolina et Maxima sont celles d'une résistance environnementale infatigable et de leur conviction de trouver les sociétés transnationales, où qu'elles se cachent. Elles continuent de lutter pour la protection de la nature même lorsque leur vie est en danger.

Débat:
Aux quatre coins du monde, de nombreuses entreprises parviennent encore aujourd’hui à occasionner des dégâts environnementaux et humains considérables par leurs activités industrielles. D’innombrables personnes subissent des conditions de travail inacceptables, des territoires entiers sont dégradés, anéantis, dû à la surexploitation des ressources naturelles qu’ils abritent. Ceci est rendu possible par la sous-traitance qui permet aux entreprises d’échapper à toute obligation. Et en outre, soutien de certains États à des entreprises ne respectant pas de réglementations sociales et environnementales strictes.

Le devoir de vigilance, késako ?

Il s’agit d’une revendication portée par un ensemble d’ONG et associations européennes selon lequel toutes les entreprises ont le devoir de démontrer qu’elles assurent que les droits humains et l’environnement sont respectés tout au long de leur chaîne de valeur/production. A l’heure actuelle, il n’est pas toujours possible d’identifier les responsabilités des entreprises car les chaînes de fabrication des produits sont diffuses et complexes. Le devoir de vigilance vise donc à lever l’opacité de ces chaînes de production, rendant ainsi, le discours « on ne savait pas » irrecevable de la part des entreprises.  Cela permettrait enfin aux citoyens consommateurs de ne plus être pris en otage malgré eux, rendus quasi complices des violations des droits.

Un texte de loi fait en ce moment son chemin au sein des institutions européennes pour imposer un devoir de vigilance contraignant aux entreprises opérant sur le marché européen. Un cadre réglementaire clair et ambitieux serait une avancée inédite et permettrait de mettre fin à l’impunité des multinationales en matières de droits humain et de l’environnement. Cette législation étant toujours en négociation au niveau européen, le combat continue. Plus que jamais les citoyen·nes doivent s’emparer de la thématique et faire pression auprès de leurs dirigeant·es pour faire progresser les droits humains et environnementaux dans le commerce mondial.

Une collaboration entre le Ciep Luxembourg, le CNCD 11.11.11 et WSM Belgique, CineXtra Bastogne, Amnesty International (locale de Bastogne).