Arrêt sur image : "USA et question raciale "

Arret sur image usa live

Nous sommes submergés d'images au quotidien: photos de presse, publicités, bandes-dessinées, art, ... Mais nous ne prenons pas toujours le temps de les observer. Beaucoup d’entre-elles sont chargées de sens. Que veulent-elles nous dire ? Quels messages véhiculent-elles ?

Le poing levé de Tommie Smith et John Carlos aux Jeux Olympiques de 1968 est une photo incontournable dans l’histoire du sport et de la lutte contre les injustices. Au péril de leur carrière, ces sportifs ont levé le poing sur le podium, en signe de protestation envers le système, ses inégalités et le racisme qui lui colle à la peau. 1968, c’est également l’assassinat de Martin Luther King, symbole même de la lutte pour beaucoup de personnes. Le contexte est difficile pour les activistes, l’Amérique est tristement divisée.

En 2018, Colin Kaepernick, footballeur américain, s’agenouille pendant l’hymne national, geste qui rappelle directement celui de ses prédécesseurs 50 ans plus tôt et qui va de nouveau bouleverser le paysage médiatique. Plus récemment encore, la mort de George Floyd a été l’événement de trop pour le pays. Les foules se sont mobilisées, plus indignées que jamais par cette accumulation de violences envers les minorités. Le mouvement des « Black Lives Matter », présent depuis longtemps, fait de plus en plus parler de lui.

Enfin, début novembre, après une campagne présidentielle sur fond de protestations et luttes sociales, Joe Biden remporte les élections. Très vite, les statistiques ont montré que les voix des minorités ethniques ont été décisives dans ce scrutin. Quelles perspectives d’avenir s’offrent aujourd’hui pour ces personnes, dont les attentes sont nombreuses envers le nouveau président ?

Avec Malamine Fadiaba, du MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte tenu des mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus, nous vous proposons une formule "live" et vous donnons rendez-vous en direct sur Youtube demain à 20h00 pour assister à cette conférence en ligne. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur ici

Pour interagir et poser vos questions pendant la visioconférence :

  • Par mail : ciepluxembourg@gmail.com
  • Sur le chat Youtube
  • Sur la page de l'événement Facebook

Nous les relaierons en deuxième partie de soirée (après 30-40min).

t.gilacampos@mocluxembourg.be

En live sur Youtube https://youtu.be/ZinPROmf-WI,