Arrêt sur image : "Saints et guérisseurs"

Arret sur image saints et guerisseurs

Nous sommes submergés d'images au quotidien: photos de presse, publicités, bandes-dessinées, art, ... Mais nous ne prenons pas toujours le temps de les observer. Beaucoup d’entre-elles sont chargées de sens. Que veulent-elles nous dire ? Quels messages véhiculent-elles ?

Les conférences d’« Arrêt sur Image » se dérouleront en deux temps et auront pour objectif de faire le lien entre une image analysée et une question d’actualité :

  1. Analyse de l’image : lecture d’image, remise en contexte, identification des personnes/objets, ...
  2. Présentation du sujet : à partir de cette image, un sujet est développé : question d’actu, de société, d’économie, … suivi d’un débat.

Depuis toujours, notre société montre un attrait pour l'invisible et l'inexplicable. Encore aujourd'hui, les Rebouteux, Saints guérisseurs et autres sources magiques connaissent un succès auprès de la population. Si certains ne croient pas aux guérisons miraculeuses, d'autres affirment au contraire avoir été soignés de façon surnaturelle. Mais comment se situer face face témoignages des croyants et sceptiques ? En 2021, qui sont ces guérisseurs qui soufflent les brûlures ? Quelles prières ont apporté la guérisons à ceux qui en ont fait la demande ? Quel est le rôle de l'Eglise dans ces rites et croyances ?

Avec Philippe Carrozza, journaliste et auteur du livre "Rebouteux et médecine alternative allègent-ils notre pharmacie ?"

Afin de respecter les mesures sanitaires, le nombre de places est limité, les réservations obligatoires et le port du masque requis durant la soirée. Le Covid Safe Ticket n'est pas demandé. Merci de votre compréhension.

t.gilacampos@mocluxembourg.be

Mutualité chrétienne Rue Pierre Thomas 10r, Bastogne