Arrêt sur image : " Redécouvrons les fêtes saisonnières "

Arret sur image fetes saisonnieres

Nous sommes submergés d'images au quotidien: photos de presse, publicités, bandes-dessinées, art, ... Mais nous ne prenons pas toujours le temps de les observer. Beaucoup d’entre-elles sont chargées de sens. Que veulent-elles nous dire ? Quels messages véhiculent-elles ?

Les conférences d’« Arrêt sur Image » se dérouleront en deux temps et auront pour objectif de faire le lien entre une image analysée et une question d’actualité :

  1. Analyse de l’image : lecture d’image, remise en contexte, identification des personnes/objets, ...
  2. Présentation du sujet : à partir de cette image, un sujet est développé : question d’actu, de société, d’économie, … suivi d’un débat.

Nombre de rites ponctuent notre année : fêtes ancestrales aux origines oubliées, fêtes importées au siècle dernier, fêtes sacrées, ... Chaque mois nous offre l’occasion de nous réunir et de fêter un événement. Mais que se cache derrière les fêtes de notre calendrier et quels liens entretiennent ces événements festifs entre eux ? Dans une société de sur-commercialisation des fêtes et du « toujours plus vite », comment l’évolution de nos modes de vie nous permet encore d’être passeurs, acteurs et façonneurs de notre culture immatérielle ?

Avec Françoise Hendricks, Chargée de cours dans l'enseignement supérieur et universitaire

En collaboration avec l'extension ULB

Afin de respecter les mesures sanitaires, le nombre de places est limité, les réservations obligatoires et le port du masque requis durant la soirée. Le Covid Safe Ticket n'est pas demandé. Merci de votre compréhension.

t.gilacampos@mocluxembourg.be

Mutualité chrétienne Rue Pierre Thomas 10r, Bastogne