Arrêt sur image : "Les minorités à l’écran : un scénario mal ficelé ?"

Arret sur image les minorites a l ecran 2

Nous sommes submergés d'images au quotidien: photos de presse, publicités, bandes-dessinées, art, ... Mais nous ne prenons pas toujours le temps de les observer. Beaucoup d’entre-elles sont chargées de sens. Que veulent-elles nous dire ? Quels messages véhiculent-elles ?

Les conférences d’« Arrêt sur Image » se dérouleront en deux temps et auront pour objectif de faire le lien entre une image analysée et une question d’actualité :

  1. Analyse de l’image : lecture d’image, remise en contexte, identification des personnes/objets, ...
  2. Présentation du sujet : à partir de cette image, un sujet est développé : question d’actu, de société, d’économie, … suivi d’un débat.

Le cinéma et les séries offrent au public un moyen d’évasion, via les histoires racontées et les paysages dans lesquels évoluent les protagonistes. Hollywood domine aujourd’hui cet univers depuis près d’un siècle, mais ce succès ne se fait pas sans critiques : ces dernières années, des voix s’élèvent pour dénoncer le manque de représentation à l’écran des minorités ethniques, mais également sexuelles. Si des hashtags tels que #OscarsSoWhite ou #QueerBaiting dénonçant le phénomène sont modernes, les travers reprochés au monde du cinéma et des séries est loin d’être neuf. Déjà dans les années 50 et 60, nombreuses remarques avaient été faites sur le choix d’Elizabeth Taylor pour incarner Cléopâtre, reine égyptienne. La comédie « Certains l’aiment chaud » avec Marilyn Monroe avait également suscité le débat pour sa mise en scène d’hommes s’habillant en femme tout au long du film. 

En 2021, ces questions sont plus que jamais d’actualité : quelle place est réellement laissée aux minorités ethniques et sexuelles au cinéma et dans les séries ? Au-delà de leur représentation, il est également de mise de s’interroger sur la façon dont ces minorités sont portrayées à l’écran. Enfin, quelles pistes sont aujourd’hui proposées afin que le public cinéphile se reconnaisse plus dans les productions qu’il regarde ?

Le Ciep, en collaboration avec l’asbl Média Animation, vous propose une conférence autour de la thématique de la représentation des minorités, de ses impacts sur le public et de ses enjeux modernes.

Avec Cécile Goffard, animatrice et coordinatrice à l’asbl Média Animation.

Réservation souhaitée

t.gilacampos@mocluxembourg.be

Mutualité chrétienne Rue Pierre Thomas 10r, Bastogne