Arrêt sur image : "L'industrie textile file-t-elle du mauvais coton ?"

Arret sur image industrie textile

Nous sommes submergés d'images au quotidien: photos de presse, publicités, bandes-dessinées, art, ... Mais nous ne prenons pas toujours le temps de les observer. Beaucoup d’entre-elles sont chargées de sens. Que veulent-elles nous dire ? Quels messages véhiculent-elles ?

Les conférences d’« Arrêt sur Image » se dérouleront en deux temps et auront pour objectif de faire le lien entre une image analysée et une question d’actualité :

1. Analyse de l’image : lecture d’image, remise en contexte, identification des personnes/objets, ...

2. Présentation du sujet : à partir de cette image, un sujet est développé : question d’actu, de société, d’économie, … suivi d’un débat.

Ces dernières décennies, les collections de vêtements en magasin sont de plus en plus nombreuses. Là où les enseignes proposaient à l’époque une collection été et une collection hiver, les marques renouvellent aujourd’hui leurs rayons toutes les deux semaines.

Mais cette frénésie ne se fait pas sans conséquences : derrière nos vêtements se cache le monde complexe de l’industrie textile. Afin de maximiser les revenus et diminuer les coûts de production, les marques n’hésitent pas à recourir à des stratagèmes parfois peu scrupuleux, en exportant leur main d’œuvre dans des pays du continent asiatique ou africain.

Des pays comme le Bangladesh sont aujourd’hui réputés pour leur omniprésence dans l’industrie textile, comme le prouvent les étiquettes cousues sur nos vêtements. Mais cela a un prix humain et des événements comme l’effondrement du Rana Plaza en 2013 témoignent de la précarité des conditions de travail de ces petites mains.

En collaboration avec We Social Movements et Ach’ACT, nous vous proposons de plonger au cœur de l’industrie textile, ses acteurs, ses conséquences et les pistes menées pour lutter contre cet esclavage moderne.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte tenu des mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus, nous vous proposons une formule "live" et vous donnons rendez-vous en direct sur Youtube pour assister à cette conférence en ligne. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur ici

Pour interagir et poser vos questions pendant la visioconférence :

  • Par mail : ciepluxembourg@gmail.com
  • Sur le chat Youtube
  • Sur la page de l'événement Facebook

Nous les relaierons en deuxième partie de soirée (après 30-40min).

 

t.gilacampos@mocluxembourg.be

En live sur Youtube : https://youtu.be/rWkeBqnsM