Arrêt sur image : "Humour et politique : un mariage heureux ?"

En ligne

Nous sommes submergés d'images au quotidien: photos de presse, publicités, bandes-dessinées, art, ... Mais nous ne prenons pas toujours le temps de les observer. Beaucoup d’entre-elles sont chargées de sens. Que veulent-elles nous dire ? Quels messages véhiculent-elles ?

Les conférences d’« Arrêt sur Image » se dérouleront en deux temps et auront pour objectif de faire le lien entre une image analysée et une question d’actualité :

1. Analyse de l’image : lecture d’image, remise en contexte, identification des personnes/objets, ...

2. Présentation du sujet : à partir de cette image, un sujet est développé : question d’actu, de société, d’économie, … suivi d’un débat.

L’humour a toujours tenu une place importante dans la société. Déjà dans l’Antiquité, les graffitis étaient une forme d’expression pour les citoyens désirant se moquer de la société et du pouvoir en place, parfois de façon assez virulente. Mais parler d’humour et de politique n’est-il pas un non-sens ? Rire d’un monde où costumes sombres et discours graves règnent en maître semble être une tâche complexe à accomplir... Cependant, humour et politique sont bel et bien liés.

Aujourd’hui, les humoristes font partie de notre quotidien et leur travail, tant sur papier qu’à la radio, met en scène des personnalités politiques ou des faits d’actualité. Il suffit d’un lapsus en interview ou d’une nouvelle loi qui suscite débat pour que les caricatures ou chroniques satiriques pullulent. Lors de cette conférence, penchons-nous sur ces liens particuliers qui unissent humour et politique. Comment se place la Belgique dans ce rapport de forces ? Peut-on rire de tout et de tout le monde ?

Avec Guillaume Grignard, politologue (ULB) et spécialiste des relations entre médias et monde politique.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte tenu des mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus, nous vous proposons une formule "live" et vous donnons rendez-vous en direct sur Youtube pour assister à cette conférence en ligne. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur ici

Pour interagir et poser vos questions pendant la visioconférence :

  • Par mail : ciepluxembourg@gmail.com
  • Sur le chat Youtube
  • Sur la page de l'événement Facebook

Nous les relaierons en deuxième partie de soirée (après 30-40min)

t.gilacampos@mocluxembourg.be

En live sur Youtube : https://youtu.be/0iKUa5GZi