Arrêt sur image : "Décolonisation : Quand les statues tombent"

Arret sur image decolonisation

Nous sommes submergés d'images au quotidien: photos de presse, publicités, bandes-dessinées, art, ... Mais nous ne prenons pas toujours le temps de les observer. Beaucoup d’entre-elles sont chargées de sens. Que veulent-elles nous dire ? Quels messages véhiculent-elles ?

Les conférences d’« Arrêt sur Image » se dérouleront en deux temps et auront pour objectif de faire le lien entre une image analysée et une question d’actualité :

  1. Analyse de l’image : lecture d’image, remise en contexte, identification des personnes/objets, ...
  2. Présentation du sujet : à partir de cette image, un sujet est développé : question d’actu, de société, d’économie, … suivi d’un débat.

Il y a un an, des statues d’explorateurs, de dirigeants militaires et d’hommes politiques étaient vandalisées et déboulonnées à travers le monde. En Belgique, les statues de Léopold II ont été particulièrement visées par ce mouvement qui entend faire tomber les symboles d’une histoire coloniale encore célébrée. Ces actions font également écho au débat sur les oeuvres coloniales pillées qui sont exposées dans nos musées. Aujourd’hui, quel travail de décolonisation peut être mené ? Comment parler de notre passé et comment le montrer ?

Avec Yasmina ZIAN, autrice et historienne (Université de Neuchâtel)

m.heyde@mocluxembourg.be

Mutualité chrétienne Rue Pierre Thomas 10r, Bastogne