Arrêt du image : "La vénus de Willendorf : des mensurations de rêve ?"

Le present dans l histoire venus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes submergés d'images au quotidien: photos de presse, publicités, bandes-dessinées, art, ... Mais nous ne prenons pas toujours le temps de les observer. Beaucoup d’entre-elles sont chargées de sens. Que veulent-elles nous dire ? Quels messages véhiculent-elles ?

Les conférences d’« Arrêt sur Image » se dérouleront en deux temps et auront pour objectif de faire le lien entre une image analysée et une question d’actualité :

1. Analyse de l’image : lecture d’image, remise en contexte, identification des personnes/objets, ...

2. Présentation du sujet : à partir de cette image, un sujet est développé : question d’actu, de société, d’économie, … suivi d’un débat.

Les canons de beauté ont changé à travers l’histoire. Ce qui nous parait aujourd’hui « hors-normes » a autrefois été considéré comme le symbole même de la beauté, rappelons-nous les femmes peintes par Rubens. Jadis, les rondeurs étaient réservées aux femmes issues de la bourgeoisie. Aujourd’hui, la tendance semble s’être inversée. Au cours de cette conférence, à travers une perspective historique et socio-économique, nous passerons en revue les injonctions qui pèsent sur notre corps, sur notre apparence.

En compagnie d’Elise Louppe, responsable régionale de « Vie Féminine » Luxembourg, nous tenterons de répondre à la question des pressions sociales que nous subissons et aussi subies par nos ancêtres. Est-ce au nom de la beauté ?

Attention, afin de respecter les mesures prises suite au Covid, le nombre de places est limité, les réservations obligatoires et le port du masque requis durant la soirée. Merci de votre compréhension.

t.gilacampos@mocluxembourg.be - 063/21 87 28

Hénallux Rue du Vivier, 47, Bastogne