Ciné-monde : "Rien à déclarer"

Cine monde rien a declarer

Le Cinéma du Monde vous propose d’aller à la rencontre de l’autre le temps d’un long métrage. Un mardi par mois en soirée, voyageons ensemble vers d’autres cultures en visionnant des films étrangers. Après le film, la séance se terminera avec une discussion de groupe autour de ce qui a été vu et des points qui nous ont marqués pendant la soirée. Vous avez des idées de films sur votre pays et vous souhaitez partager votre culture lors d’une de nos soirées ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous construisions ensemble une séance qui vous ressemble !

 

"Rien à déclarer", film dDany Boon (2011)

1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique. Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.

Après la projection du film, nous vous proposons un débat sur les clichés qu'ont les belges sur les français et les français sur les belges.

Afin de respecter les mesures sanitaires, le nombre de places est limité, les réservations sont souhaitées et le port du masque requis durant la soirée. Le Covid Safe Ticket n'est pas demandé. Merci de votre compréhension.

p.jungers@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Centre Culturel D'Aubange rue du Centre, 17, 6791 Athus