Atelier d'arpentage : « Ralentir ou périr »

Le 19/11/2025 de 18:15 à 21:15

Ajouter au calendrier

Chez René·e - Arlon Gratuit

 

jf.rasschaert@mocluxembourg.be - 063/21.87.33

Chez René·e rue Marché au Beurre, 22, 6700 Arlon
Paresse pour tous 2

Atelier d'arpentage - « Ralentir ou périr » de Timothée Parrique

Après avoir effleuré en octobre de manière romancée ce que pourrait être une société placée sous le signe de la décroissance avec "Paresse pour tous", nous plongerons de manière plus réelle et documentée dans la question avec « Ralentir ou périr » de l’économiste Timothée Parrique

L’arpentage, c’est quoi ?

L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage. Elle vise à "dés-élitiser" la connaissance et à s'approprier un savoir tout en partageant les idées et vécus du groupe. Le principe est simple : lors de l’atelier, le livre est découpé en autant de parties qu’il y a de participant·es. Après un moment de lecture individuelle, place à la mise en commun. L'idée n'est pas de restituer un savoir après la lecture mais de partager sa compréhension de l'ouvrage, ses réflexions,... pour se saisir ensemble d'un sujet de société.

 

Participation gratuite - réservation souhaitée

À propos de l'ouvrage:

Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique. Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation. C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.