Soirée-débat : Quels enjeux soulève la ZAD d'Arlon ?

Zad 1

Depuis le 26 octobre 2019, des zadistes occupent le site de l’ancienne sablière de Schoppach (Arlon). Cette ZAD, « Zone A Défendre », vise à empêcher le projet d’un Parc d’activité artisanale qu’Idelux, propriétaire du terrain, souhaite développer. À travers cette occupation, les militants luttent pour la sauvegarde de la biodiversité, l’arrêt de la bétonisation des sols et l’accaparement des terres à des fins privées.

Interpellé par cette nouvelle forme de mobilisation citoyenne et par les enjeux qu’elle suscite, le MOC Luxembourg s’est penché sur le dossier et propose au grand public une soirée-débat pour y voir plus clair. En effet, ce dossier est au croisement de nombreux enjeux fondamentaux : développement socio-économique, aménagement du territoire, biodiversité, cohésion sociale, mobilité, etc.

Un premier temps sera réservé à la présentation du positionnement du MOC Luxembourg. Ensuite, un débat sur la ZAD s’ouvrira sur des questions plus globales relatives au développement territorial et à l’aménagement du territoire. Pour nourrir la réflexion, différents intervenants seront présents :

• Claude Feltz, Professeur honoraire d’Aménagement du Territoire
• Un représentant de la Division de la Nature et des Forêts
• Un zadiste
• Romain Gelin, Chercheur au Groupe de Recherche pour une Stratégie Économique Alternative

Le débat sera animé par un journaliste professionnel.

Infos :
Jean-Nicolas Burnotte
063/218726
jn.burnotte@mocluxembourg.be

jn.burnotte@mocluxembourg.be

Henallux Campus Callemeyn Place du Lieutenant Callemeyn, 11, 6700 Arlon Belgique