Observatoire politique  : Marketing des villes et communes

Observatoire politque marketing territorial

Marketing des villes et communes : se distinguer à tout prix ?

De plus en plus, villes et communes usent de stratégies marketing dans la gestion et le développement de leur territoire. D’importantes ressources sont attribuées à la mise en place de stratégies. Celles-ci ont pour objectif de construire une image de marque, de se doter d’une identité territoriale, ou d’accroitre l’attractivité sur le territoire. Il n’est pas rare que les autorités publiques confient ce travail de « marketing territorial » ou « city branding » à une agence de communication ou de design. Une démarche qui est souvent appuyée par une approche participative avec les usagers du territoire.

Le recours à ces outils et mécanismes par les villes et communes, de sorte à influencer les comportements des publics en leur faveur peut poser question. Nos autorités locales doivent-elles entrer dans des logiques de marketing pour une meilleure adhésion de la population et attirer des parties prenantes extérieures ? Les mécanismes de communication sont-ils adaptés ? Communique-t-on à propos d’une ville comme on le ferait à propos d’une voiture que l’on essaie de vendre ?

Avec Serge Schmitz, chef de service Laplec (Service de géographie rurale de l’ULiège), docteur et professeur à l’ULiège

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Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, Arlon