Observatoire politique - Logement : la vision du gouvernement wallon

Le 20/10/2025 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Dans les locaux de la CSC - Arlon GRATUIT

p.jungers@mocluxembourg.be

Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, Arlon
Obs pol logement 10 2025

Logement : quelle est la vision du gouvernement wallon ?

Le nouveau gouvernement wallon présidé par Adrien Dolimont (MR) est en place depuis le 15 juillet 2024.

Dans sa déclaration de politique régionale intitulée « Avoir le courage de changer pour que l’avenir s’éclaire », la coalition MR-Engagés a présenté les grandes lignes de ses projets pour la législature 2024-29.

En termes de logement, ce texte propose différents axes prioritaires que l’équipe de la Ministre Cécile Neven devra mettre en place : une offre stimulée qui facilite l’accès au logement, un secteur du logement plus efficient au service des usagers, une stimulation de la rénovation des logements, un logement public qui retrouve son rôle d’ascenseur social, un droit au logement de qualité, le logement solidaire et inclusif.

Derrières ces différents annoncent, on a déjà pu observer que certaines mesures ne permettaient pas vraiment de faciliter l’accès à un logement pour tous. Depuis le 1er janvier 2025, la nouvelle réglementation en termes de droit d’enregistrement semble montrer une politique qui favorise les plus nantis et qui laisse de côté les autres.

Mais qu’en est-il des autres mesures prises par le gouvernement Dolimont ? Quels sont ses projets pour les 4 prochaines années ? Quels sont les points sensibles de la DPR ? Le gouvernement wallon répond-t-il aux besoins de secteur ?

Pour introduire le sujet, nous recevrons David Praile, Coordinateur du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) et Jean-Nicolas Burnotte du groupe de travail sur le logement du MOC Luxembourg.