Observatoire politique : les femmes en politique

Le 15/01/2024 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Dans les locaux de la CSC - Arlon Gratuit

p.jungers@mocluxembourg.be

Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, Arlon
Parite hf politique

Engagement et participation des femmes en politique : évolution et effets des règles législatives, 1994-2024

La parité a pour objectif un partage équilibré du pouvoir entre les sexes et donc une représentation égale des hommes et des femmes dans tous les organes de décision de la vie publique.

Elle part du principe que la dualité sexuelle est une donnée constitutive de l’humanité et qu’à ce titre, les deux sexes doivent partager le pouvoir. Ces partisans cherchent à rompre avec la logique d’assimilation au masculin et souhaitent élaborer un système politique nouveau dans lequel les débats et les décisions sont le fait d’hommes et de femmes paritairement.

Pourtant, la présence des femmes en politique est loin d’être une évidence et ne résulte pas d’un processus naturel. Le chemin fut long pour qu’elle puisse avoir une place dans la sphère politique belge. Notre plat pays se retrouve loin du peloton de tête des pays assurant la plus juste participation féminine à la vie politique. Selon le classement du Forum Économique Mondial, notre Royaume est au 23ème rang mondial avec une présence de 42,7% de femme au sein de la chambre des représentants.

Ce phénomène s’observe à tous les étages institutionnels. En observant, le niveau de pouvoir communal par exemple, malgré une augmentation constante depuis les années 2000, les femmes ne représentent que 37% des élus provinciaux au lendemain des élections de 2018.

Pour cette première soirée-débat de l’année 2024 de l’Observatoire politique du MOC, vous propose de faire le point sur la situation actuelle en termes de parité, d'avoir un regard sur son évolution et les causes de celle-ci et de réfléchir à des pistes de solutions pour tendre vers plus d'équilibre.

Pour aborder ce sujet et lancer le débat, nous recevrons Cédric Istasse du CRISP et auteur de l’étude sur l’évolution et l’effet des règles législatives entre 1994 et 2024.