Mardis de l'Actu : Travail du sexe

Le 21/03/2023 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Maison des associations (ancien café du Nord) - Arlon GRATUIT

c.hubert@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Maison des associations (ancien café du Nord) 2, rue des Faubourgs, 6700 Arlon
Mardis de l actu tds

Travail du sexe : un fantasme de société, des réalités de vie

La Belgique est le deuxième pays du monde à décriminaliser le travail du sexe à travers une réforme de son Code pénal sexuel, votée en mars 2022. Cela signe-t-il la fin des années de politique abolitionniste en matière de prostitution en Belgique ? Dans les faits, les travailleurs et travailleuses du sexe sont toujours à la marge de notre société.

On peut entendre des travailleuses du sexe (TDS) affirmer exercer ces activités par choix et même y trouver une forme d’émancipation des nombreuses injonctions qui s’exercent sur elles dans une société patriarcale ou dans la vie de salarié. Que faire alors du plaidoyer victimaire des abolitionnistes de la prostitution, qui s’inquiètent de l’apparition d’une forme légale de proxénétisme ? 

Quelle est la réalité professionnelle du travail du sexe ? Entre traite des êtres humains, revendications, entorse à la morale et lutte féministe, le « plus vieux métier du monde » alimente encore les fantasmes, mais qu’en sait-on vraiment ?

Pour comprendre les enjeux autour des questions de prostitution et la situation en Belgique et en province de Luxembourg, nous donnerons la parole à l’Espace P représenté par : Isabelle Buyssens, assistante sociale, Benjamin Boelen, coordinateur et Christine Vandevelde, médecin. Cette association travaille sur le terrain, au plus proche des TDS, lutte contre la stigmatisation qui les touche et développe un manifeste pour la reconnaissance de leurs droits.

ATTENTION, cette conférence aura lieu exceptionnellement à la maison des associations d’Arlon et pas dans les locaux de la CSC