Mardis de l'Actu : Spectacle "Cohabicata"

Le 25/04/2023 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Petit Théâtre de la Maison de la Culture - Arlon GRATUIT

Mardis actu cohabitaca

Connaissez-vous le statut de cohabitant·e dans les revenus de remplacement (à ne pas confondre avec la cohabitation légale) Il s’agit d’une mesure permettant à l’État d’économiser l’argent que vous cotisez à la sécurité sociale en diminuant drastiquement le chômage, le revenu d’intégration ou les allocations des personnes qui ne vivent pas seules. Prenons un exemple concret : vous êtes au chômage et vous cohabitez, vous percevez au forfait 693,94 € bruts, au lieu des 1337,18 € bruts que vous recevriez si vous étiez isolé·e.

C’est normal, puisque lorsque vous cohabitez, vos proches vous aident, vous avez moins de dépenses. Ça parait logique. Après tout, si votre cohabitant·e perdait son emploi, vous seriez forcément ravi·e de consacrer plusieurs centaines d’euros de votre budget à sa survie, c’est la solidarité ! Sauf qu’une fois les calculs faits, tenter d’assumer toutes les charges avec des revenus si bas, cela vous fera sombrer dans la précarité. Alors... dehors le parasite ? C’est peut-être votre amoureuse, votre enfant devenu adulte, un ami dans la mouise ou un parent pensionné, mais avez-vous vraiment le choix ?

Bien sûr que vous avez le choix ! Vous pouvez sauter sur l’occasion pour vous exercer au « minimalisme alimentaire » ou encore à la « décroissance thermique » en plein hiver. Si vous avez le goût du risque, vous pouvez aussi tenter la fraude domiciliaire pour prétendre au taux isolé·e. Frissons garantis en cas de contrôle ! Et en cas d’exclusion des aides vous ne perdrez pas grand-chose puisque même au taux isolé·e leur montant est sous le seuil de pauvreté. »

Sur un ton léger, mais avec un regard acéré, le Théâtre Croquemitaine nous expose les situations ineptes engendrées par le statut de cohabitant·e. « Cohabicata » est un spectacle rigoureusement comique et instructif qui propose aux spectateurs et spectatrices de comprendre en un instant l’essentiel des enjeux autour de la suppression du statut de cohabitant·e.

La représentation (45’) est suivie d’un temps d’échange (30’) entre le public et la troupe. L’occasion de poser vos questions ou faire part de vos réactions à la suite du spectacle.

c.hubert@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Petit Théâtre de la Maison de la Culture 1, Parc des Expositions, 6700 Arlon