Mardis de l'Actu : Biomonitoring

Le 17/10/2023 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Maison des associations (ancien café du Nord) - Arlon GRATUIT

s.wertz@mocluxembourg.be - 063/21 87 28

Maison des associations (ancien café du Nord) 2, rue des Faubourgs, 6700 Arlon
Biomonitoring

Biomonitoring - Sommes-nous pollué·es ?

Des légumes du potager à l’air que nous respirons nous échangeons constamment de la matière avec notre environnement. Il parait assez intuitif que préserver celui-ci est alors essentiel au maintien de notre santé. Mais lorsque certains polluants y sont rejetés volontairement ou accidentellement, l’environnement peut-il les dégrader ou l’accumulation rend-elle le milieu de moins en moins viable pour le vivant, et donc pour l’humain ?

Alors que les exemples de pollutions spectaculaires ne manquent pas, on se sent globalement préservé·es dans nos régions en comparaison d’événements désastreux comme les marées noires ou les ruptures de bassins de rétention d’industries minières. Sommes-nous pour autant préservés des polluants de l’environnement qui peuvent imprégner nos organismes ?


Depuis 2019, la Wallonie a chargé l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) de réaliser la première campagne de biosurveillance sur le territoire wallon. Les premiers résultats étant progressivement disponibles, on a pu lire dans la presse que des nourrissons sont contaminés par des polluants organiques persistants et des pesticides dont l’usage est interdit depuis plus de 40 ans. Cela pose, au minimum, des questions en matière de santé publique et de responsabilité sociale des entreprises.

Que surveille-t-on au juste avec ce Biomonitoring humain wallon (BMH-WAL) ? D’où proviennent ces substances ? Quelle sont la destination et l’utilité de ces données ?

Venez découvrir les campagnes de biosurveillance menées en Wallonie lors de cette conférence. 

Aline Jacques, chargée de projet au sein de la Cellule Environnement-Santé de l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public), nous présentera le BMH-Wal et ses résultats.

ATTENTION, cette conférence aura lieu exceptionnellement à la maison des associations d’Arlon et pas dans les locaux de la CSC