Les Mardis de l'Actu : "Travail & Numérique "

Les mardis de l actu travail et numerique

La révolution numérique que nous connaissons depuis quelques années promet des usines intelligentes, une organisation du travail intelligente, un management intelligent, des systèmes de production intelligents, mais qu’en est-il du travailleur ?  Quid du technicien suivi à la trace via un boitier de liaison ? De l’ouvrier d’usine qui exécute des tâches dictées par un robot ? Qu’en est-t-il du nouveau travailleur qui offre ses services à la demande via des plateformes numériques et sert notamment à créer les bases de données nécessaires au calibrage d’algorithmes ?

Cette évolution bouleverse toutes les règles du jeu en matière d’emploi et de travail. Le passage en ligne de la commande de travail a fourni l'occasion à de nombreuses entreprises de contourner le code du travail, tout en leur offrant de nouveaux outils de contrôle, de surveillance et d’évaluation des performances des travailleurs. Quel est l’impact de l’économie numérique, du Big Data et des plateformes internet sur le travailleur et le marché du travail ? Comment ces nouvelles formes d'emploi influencent notre rapport à l'autre, au travail et aux espaces de travail ? Comment s’articule-t-elles avec les formes traditionnelles de l’emploi ? Quels sont les enjeux et les risques liés aux nouveaux modes d'organisations des entreprises et du nouveau management ? Doit-on craindre la fin du salariat ?

Avec Christophe Degryse, spécialiste des questions européennes, (en particulier de gouvernance économique et de politiques sociales), membre de l’European Trade Union Institute (ETUI)

Afin de respecter les mesures sanitaires, le nombre de places est limité, les réservations sont souhaitées et le port du masque requis durant la soirée. Le Covid Safe Ticket n'est pas demandé. Merci de votre compréhension.

c.hubert@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, 6700 Arlon