Les Mardis de l'Actu : « Présidentielles françaises »

Les mardis de l actu presidentielles

À un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle française, la course à l’Élysée est marquée par un affaiblissement des partis traditionnels, un déclin de la gauche, mais aussi, par la montée de l’extrême droite et de la pensée réactionnaire. Jamais l’extrême-droite française n’a été aussi puissante dans les intentions de vote. À eux seuls, Marine Lepen et Éric Zémmour cumulent plus de 30% d’intentions de vote dans les sondages.

Comment un discours haineux, identitaire, sécuritaire, anti-immigration séduit-il un nombre grandissant de citoyens français ? Que distingue l’électorat de Zemmour et Lepen ? Pourquoi la gauche est-elle incapable de converger vers un rassemblement qui ferait barrage à la droite ? Comment est-il possible qu'Emmanuel Macron récolte la majorité des intentions de vote au vu de son premier mandat au bilan plus que mitigé ?

Avec Benjamin Biard, Docteur en sciences politiques, chargé de recherches au sein du secteur socio-politique du CRISP. Centre de recherche et d'information socio-politiques

c.hubert@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, 6700 Arlon