Les Mardis de l'Actu : « Guerre en Ukraine »

Les mardis de l actu

Le 24 février 2022, l’armée russe envahit l’Ukraine dans le but de la conquérir. Après plus de deux mois d’affrontements, ce conflit dont personne ne connaît l’issue ne s’atténue pas. Cette guerre « aux portes de l’Europe » imprègne profondément les esprits. La mobilisation est inédite et la solidarité envers l’Ukraine s’organise rapidement. D’une part, l’Occident s’accorde sur des sanctions à l’encontre de la Russie et sur du soutien envers l’Ukraine. D’autre part, les citoyens, qui mesurent les impacts de cette guerre, ouvrent leurs maisons aux Ukrainiens fuyant la guerre.

La folie impérialiste de Poutine est-elle en train de retracer les contours d’une nouvelle carte mondiale ? Quelle est la volonté de Poutine ? Est-ce la fin de la « mondialisation heureuse » ? L’Europe a-t-elle suffisamment prêté attention à la situation russo-ukrainienne ? De quels leviers dispose l’Occident pour mettre un terme au conflit ? Quel est le rapport de force entre la Russie et l’Europe ?

Voici quelques questionnements que nous poserons à Ulrich Huygevelde, coordinateur de Geopolis, centre de photojournalisme à Bruxelles. Passionné par l’espace post-soviétique, il a arpenté la zone à d’innombrables reprises, il était encore en Ukraine pour réaliser un reportage juste avant que le conflit n’éclate.

c.hubert@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, 6700 Arlon