Les Mardis de l'Actu : « E-Commerce »

E commerce mardis de l actu

Avec la crise du coronavirus, l’e-commerce s’est davantage ancré dans les habitudes de consommation. Avec l’obligation de minimiser les déplacements et la fermeture de certains magasins, moins de scrupule à acheter en ligne ! Si certains petits commerçants ont pu bénéficier des ventes en ligne au cœur de la crise, ce sont sans les géants du Net qui ont été les grands gagnants du confinement. Aujourd’hui, plus de la moitié des achats sur internet se font sur les grandes plateformes numériques ; à commencer par Amazon qui a vu son chiffre d’Affaire grimper de 40 pourcent en 2020. L’explosion du nombre de colis en Belgique s’explique aussi par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Alibaba qui s’est implanté en 2018 sur le site de l’aéroport de Liège et qui est devenu la principale plaque tournante de l’entreprise à travers l’Europe.

La toute-puissance économique et politique de ces quelques plateformes numériques pose des problèmes colossaux et semble échapper à tout contrôle de la part des États qui ont plutôt tendance à leur ouvrir les bras. Quelle régulation mondiale pour le commerce en ligne ? Quels sont les impacts de ce modèle économique basé sur l’exploitation systématique des données personnelles ? Quel est la place de la Chine dans cette économie numérique ? Est-il encore réaliste de parler de relocalisation de l’économie aujourd’hui ? 

Avec Cédric Leterme, Docteur en Sciences politiques et sociales, chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI) et au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA).

Afin de respecter les mesures sanitaires, le nombre de places est limité, les réservations obligatoires et le port du masque requis durant la soirée. Le Covid Safe Ticket n'est pas demandé. Merci de votre compréhension.

c.hubert@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, 6700 Arlon