Les Mardis de l'Actu : ciné-débat

Cine debat aupres d elle

Dans le cadre de la Journée des droits des femmes et des conférences des Mardis de l'Actu, le Ciep Luxembourg en collaboration avec la Maison de la Culture d'Arlon vous propose deux rendez-vous autour de la question des femmes et du soin à l'autre.

Deuxième soirée - Ciné-débat : "Qui veille sur nos aîné.es ?"

Documentaire : "Auprès d'elle" de Benjamin Durand et Chiara Giordano (Belgique - 55' - 2021) - Une coproduction GSARA asbl - ULB GERME

« Ce n’est pas un simple boulot, c’est un travail avec elle. Elle n’aime pas que j’appelle ça un boulot. Elle veut que je fasse partie de la famille. »

Meliza est Philippine, Noêmia arrive du Brésil, Petrica vient de Roumanie. Elles partagent la vie de personnes âgées qui ne peuvent plus rester seules. Elles les aident. Elles les lavent et les habillent. Elles cuisinent et nettoient. Elles les accompagnent. Elles accomplissent les gestes essentiels et prononcent les mots simples qui réconfortent celles dont la famille est éloignée et que la solitude ou la maladie rapprochent de la mort. « Parfois elle me demande : qui es-tu ? » Meliza, Noêmia et Petrica sont celles qui restent auprès d’elles, jour et nuit.

La projection sera suivie d'un débat avec l'équipe du film

c.hubert@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Maison de la Culture d'Arlon 1, Parc des Expositions, 6700 Arlon