Le règne numérique à l’heure du covid

Cycle covid distances fractures et surveillance

“Quand le masque tombe : regard sur la crise” #6

Le Ciep Luxembourg vous propose 6 rendez-vous à ne pas manquer pour prendre du recul par rapport à la crise que nous vivons. Lors de ce dernier rendez-vous, notre attention portera sur l'influence du numérique sur notre rapport aux autres.

"Distances, fractures et surveillance : le règne numérique à l'heure du covid"

Télétravail, distanciel, apéro virtuel, visioconférence, webinaire, cours en ligne, formation à distance… Quel rapport entretient-on aujourd’hui avec le monde numérique ? En cette période de pandémie, l’utilisation de ces technologies semble s’être accentuée de façon flagrante. Si elles transforment depuis des décennies notre rapport à l’espace, au temps et aux autres, leurs nombreux avantages n’effacent pas toujours la nécessité des rencontres en chair et en os. En cette période de confinement, les interactions virtuelles permettent de garder contact avec notre entourage cependant le tout au numérique pose questions. Les technologies au sens large ne sont jamais neutres et la majorité d'entre elles aujourd’hui répondent aux logiques néolibérales. Était-il seulement imaginable de s’organiser autrement ? Si les alternatives technologiques à la rencontre physique s’invitent en évidence, la fracture numérique se creuse avec encore plus d’intensité au détriment des citoyens qui n’y ont pas accès ou ne disposent pas des connaissances nécessaires à leur utilisation. Est-il possible de se les approprier autrement ? Quelles sont les pistes envisagées pour repolitiser le débat sur les technologies numériques afin de mesurer leur utilité, les perspectives et les enjeux qui en découlent ?

Avec Nathalie Grandjean, Docteure en philosophie et chercheuse senior en Science & Technology Studies au CRIDS (Centre de Recherche en Information, Droit et Société).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte tenu des mesures sanitaires, nous vous proposons une formule "live" et vous donnons rendez-vous en direct sur Youtube pour assister à cette conférence en ligne. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur ici

Pour interagir et poser vos questions pendant la visioconférence :

- Par mail : ciepluxembourg@gmail.com
- Sur le chat Youtube
- Sur la page de l'événement Facebook

Nous les relaierons en deuxième partie de soirée (après 45 min). 

c.hubert@mocluxembourg.be

EN LIGNE https://youtu.be/ml2ne2NggHs,