Le covid-19 sous le spectre du complot

Cycle covid complotisme

“Quand le masque tombe : regard sur la crise” #2

Le Ciep Luxembourg vous propose 6 rendez-vous à ne pas manquer pour prendre du recul par rapport à la crise que nous vivons. Lors de ce deuxième rendez-vous, notre attention portera sur les théories complotistes, symptômes d’un climat de défiance entre citoyens et institutions.


"Le covid-19 sous le spectre du complot"

Les théories complotistes ne datent pas d’hier, mais se sont ravivées avec la crise du Covid-19. Selon un sondage du Vif/Nack réalisé en janvier 2021, un Belge sur cinq pense que le coronavirus a été créé intentionnellement et un tiers de la population considère que les vaccins anti-Covid ont été mis sur le marché dans l’unique but d’enrichir le secteur pharmaceutique. Dans les médias, on nous renvoie souvent une image simpliste de la population opposant d’un côté "les populistes" accusés de nier le virus et de l'autre, les "progressistes" raisonnables et responsables. Mais la réalité est bien plus complexe. Flot d’informations complexes, fausses et contradictoires, incohérences dans les discours politiques, dans les mesures sanitaires et dans la façon de communiquer au grand public alimentent la méfiance déjà présente envers les institutions et entreprises publiques et privées et participent au développement de ces théories.

Comment ne pas céder à ces discours dans ce climat d’angoisses et d’incertitudes ? Plutôt que de blâmer celles et ceux qui cèdent aux approches réductionnistes, comment comprendre l’adhésion de la population à ces théories ? Internet et les réseaux sociaux ont certes amplifié le phénomène, mais n’est-il pas le symptôme d’un monde en perte de sens ?

Avec Jacinthe Mazzocchetti, professeure d'anthroppologie à l'UCLouvain

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte tenu des mesures sanitaires, nous vous proposons une formule "live" et vous donnons rendez-vous en direct sur Youtube pour assister à cette conférence en ligne. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur ici

Pour interagir et poser vos questions pendant la visioconférence :

- Par mail : ciepluxembourg@gmail.com
- Sur le chat Youtube
- Sur la page de l'événement Facebook

Nous les relaierons en deuxième partie de soirée (après 45 min). 

c.hubert@mocluxembourg.be

EN LIGNE https://youtu.be/5ksLsS_yE_8,