Musée du capitalisme

Photo signature facebook 1

Ancien Palais de justice, Place Léoplod

Présentation - Infos pratiques - Réservations -
Dossier pédagogique

Le MOC Luxembourg va accueillir le Musée du Capitalisme à Arlon. Cet outil d’éducation permanente, original et percutant, a été créé en 2012 par une quinzaine de bénévoles âgés de 24 à 31 ans. L’idée de mettre sur pied un tel musée leur est venue lors d’une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, ils constatent qu’il n’existait jusqu’alors aucun Musée du Capitalisme dans le monde (ou alors, ils ne l’ont pas trouvé !)

Présentation

C’est quoi concrètement ?

C’est une exposition itinérante et innovante sur notre système économique et culturel au contenu accessible à un large public, à travers une ambiance interactive et agréable à visiter. L’exposition offre un espace original d’apprentissage sur notre société, à travers 4 salles : origines, espoirs, limites et alternatives. En abordant des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance, cette exposition, ouverte à tous publics dès 15 ans, se veut être une tentative aboutie de mise en débat d’une actualité économique complexe qui structure néanmoins nos vies. L’exposition est engagée, mais non partisane. Elle est un outil au service de la citoyenneté active. À ce jour, 15 000 personnes ont visité l’exposition ainsi que des centaines d’écoles lors des éditions précédant celle d’Arlon.

Un objectif d’accessibilité au plus grand nombre

L’objectif de cette exposition est de vulgariser le système économique dans lequel nous vivons sous forme ludique et attrayante. Puisque nous sommes tous concernés, le Musée propose une série d’outils interactifs pour rendre le contenu de l’exposition accessible à tous. Ainsi, à travers le jeu et la mise scène d’objets du quotidien, les visiteurs, jeunes et moins jeunes, pourront aisément s’informer sur ce sujet qui semble pourtant si ardu.

Place aux débats !

L’une des originalités du Musée du Capitalisme réside dans le rôle central qu’y joue le visiteur, via la mise en place d’une visite interactive. Le Musée devient alors un espace privilégié de débats et de réflexions. En route vers une citoyenneté active !

Et à Arlon ?

En plus d’organiser des visites guidées pour tous les groupes qui le souhaitent (écoles, CPAS, insertion socio-professionnelle, maisons de jeunes…), le MOC Luxembourg proposera toute une série d’activités en marge du Musée (spectacles, conférences, animations…). Le programme complet sera disponible à la fin du moins de juin. Mais il est d’ores et déjà possible de réserver votre visite !

Infos pratiques

À partir de 15 ans

Durée de la visite : 1h30

Visites guidées

 · En groupe : réservation obligatoire pour minimum 5 personnes

du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00

Possibilité de visites en matinée sur demande, uniquement le mercredi, jeudi et vendredi

Réservation : formulaire en ligne ou tél :  063/21 87 28

· Individuelle : sans réservation le samedi et le dimanche à 15h00

Visites libres individuelles

Le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00

 

Moclux bas  Logos ciep 039  Mutu Csc ok Logo vf 1 Logo ep sans blancMca  Ville d arlon  Le palais  Com Logo mdc