Mycélium

Mycelium 2

Le CIEP Luxembourg vous invite à co-construire une réflexion sur la « démocratie participative » pour envisager autrement notre pouvoir d’action en tant que citoyen.

Depuis plusieurs années, la participation citoyenne est au cœur du projet politique local et pose question quant à sa mission première visant à donner davantage la parole aux citoyens. Budget participatif, consultation populaire, conseils consultatifs,… Ces outils permettent-ils réellement l’implication des citoyens dans la prise de décision politique ? 

Questionnons ensemble la démocratie participative et explorons des dynamiques démocratiques nouvelles qui réinventent les rapports entre élus et citoyens en proposant un autre partage de l’exercice du pouvoir (tirage au sort, autogestion, communalisme,…).

Offrons-nous une compréhension nouvelle de ces formes de démocraties à travers une série de rencontres, de visites et de moments d’échanges en nous plongeant au cœur d’expériences réalisées ici, ailleurs, aujourd’hui et dans l’histoire.

Le Ciep vous propose une formule conviviale qui articule co-construction de savoirs et expérimentation d’outils en intelligence collective.

 

INFOS :

15 séances, d’octobre 2021 à juin 2022 (un jeudi sur deux, hors vacances scolaires) à Arlon de 18h30 à 21h30
Gratuit et ouvert à toutes et tous

INSCRIPTIONS :

Antonin Thomas
063/21 87 38
a.thomas@mocluxembourg.be