Groupe de réflexion sur les maisons de repos

Groupe de réflexion sur les maisons de repos : des liens à repenser

Le CIEP Luxembourg vous invite à une première rencontre pour discuter ensemble sur les conditions de vie de nos aîné·es en maisons de repos ou de soin le mardi 11 octobre à Saint-Hubert.

Si l’apparition du coronavirus et sa gestion sanitaire ont pesé lourdement sur le quotidien des personnes qui vivent et qui travaillent au sein des maisons de repos, une prise de conscience et une réflexion sur ces espaces de vie s’imposaient depuis longtemps.
Comment considère-t-on l’avancée en âge au sein de nos sociétés ? Quelle place accorde-t-on à la parole de nos ainé·es dans ces espaces de vie ? Comment s’établit la communication avec les proches dans ces structures ? Les proches trouvent-ils les mots pour s’adresser au personnel ? Quelle compréhension ont-ils de ces lieux de vie et comment peuvent-ils agir ? Quelle réalité pour les résident·es qui n’ont pas de lien avec l’extérieur ? Afin de rendre compte de cette complexité, nous souhaitons inscrire cette réflexion au-delà des situations qui peuvent être vécues au sein de ces établissements qui ont chacun leurs spécificités. Durant cette rencontre, les proches de personnes vivant en maison de repos pourront se rencontrer et échanger à partir de leurs observations, de leurs vécus et de leurs questionnements, afin que la parole puisse se déposer librement et s’articuler
dans une réflexion collective. Sur base de vécus singuliers, il s’agira de mener une réflexion commune en vue d’apporter des pistes d’améliorations et/ou des actions collectives concrètes.

Image333

Lundi 10 octobre 2022 de 19h30 à 21h30 

Espace 18 à SAINT-HUBERT

avenue Paul Poncelet, 18

 

Marie-Christine DEWEZ
063/21 87 28
mc.dewez@mocluxembourg.be