groupe de réflexion Ciep / Cefoc sur la pauvreté

Abondance2

"Etre pauvre au milieu de l'abondance" 

La crise sanitaire actuelle est anxiogène et déstabilisante pour toutes et tous, d’autant plus pour celles et ceux plongés dans la précarité. Le coronavirus agit comme une loupe  en mettant à l’avant-plan la fragilité de certains d’entre nous. Il ne manquera pas de laisser des traces sur les plans humain, financier, économique, politique, social,…

Dans ce contexte, le Ciep Luxembourg et le Cefoc ont décidé de collaborer pour ouvrir ensemble un lieu de parole pour celles et ceux qui souhaitent parler de la pauvreté : partager leurs difficultés et leurs questions, mais aussi leurs réflexions à propos de la pauvreté dans notre société de l’abondance. Des lieux de parole, mais pas seulement… Chaque participant sera amené à épingler et à appréhender les événements qu’il a vécus pour tenter d’y (re)trouver du sens ou du non-sens. Une réflexion collective pourra alors s’enclencher afin de ne pas en rester aux constats, mais d’entrevoir des solutions et des alternatives.

Dans le respect des expériences, des convictions et des cheminements personnels, une recherche commune à propos de l’entraide pourrait être éclairante. À partir de situations de la vie courante, la formation permettra de mieux comprendre les attitudes humaines et le fonctionnement de notre société. Sur base de ces analyses, les participants rechercheront des modes d’action dans une perspective de justice, de solidarité et de démocratie.

Cette activité se déroulera en 10 soiréesde septembre 2020 à juin 2021, au rythme d’une soirée par mois à la Maison citoyenne (espace de la bibliothèque publique), Avenue Paul Poncelet, 22. Organisée en partenariat avec le Plan de cohésion sociale et le CPAS de Saint-Hubert et Défits, elle est ouverte à toutes et tous et entièrement gratuite.

 

INFOS ET INSCRIPTIONS :

Marie-Christine DEWEZ
063/21 87 28 - 0472/88 33 58
mc.dewez@mocluxembourg.be