Atelier d'arpentage

ATERLIER D'ARPENTAGE

"Lire, partager ses réflexions lors d’un moment de lecture collective"

 

Qui ne s’est jamais dit qu’il ou elle aimerait lire tel ou tel livre, mais qu’il était trop volumineux, que sa lecture prendrait trop de temps, que l’ouvrage était trop compliqué,... ? 

Nombreuses sont les raisons qui nous font renoncer à lire et rares sont les moments lors desquels nous avons l’occasion d’échanger, de développer un savoir collectif sur base d’un ouvrage. Pourtant, une technique existe : « l’arpentage ». Elle permet de s’offrir le plaisir de découvrir des pensées, des auteur·trices ou des théories que seul·e, on n’aurait peut-être pas approchés. Lors d’un atelier d’arpentage, le livre est divisé en autant de parties que de participant.es. Les pages sont arrachées puis distribuées. Chaque personne dispose d’un même temps de lecture individuelle. Ensuite, de manière collective, la pensée de l’auteur·trice est synthétisée et chaque membre du groupe y apporte son avis, son ressenti, son expérience,… Le tout, dans une ambiance conviviale !

Dès la rentrée, l’équipe du Ciep en collaboration avec la Bibliothèque d’Arlon, se lance dans l’animation d’ateliers d’arpentage ! Chaque ouvrage sera arpenté en deux séances, deux mercredis par mois, d’octobre à juin, de 18h30 à 21h30 à la Bibliothèque d’Arlon. Un encas sera prévu. L’atelier est ouvert à toutes et tous.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATELIER #1- mercredis 05 & 12 octobre 2022

« Flux - Comment la pensée logistique gouverne le monde » de Mathieu Quet (2022)

La logistique n’est pas seulement la science qui consiste à organiser efficacement la circulation d’objets. Pour le sociologue Mathieu Quet, elle est aussi une vision du monde dont la philosophie comme les outils « se sont imposés comme un mode d’organisation incontournable des sociétés contemporaines ». Lointainement issue de la science militaire, la logistique s’est étendue, au point de s’infiltrer dans toutes nos organisations. « Il est grand temps de montrer combien les conséquences de ses manquements sont dramatiques pour le vivant ; de raconter les multiples luttes qui lui font face. Et surtout, comme s'y emploie ce livre, il est urgent d'inventer d'autres imaginaires dans lequel les circulations ne seraient pas un instrument mortifère au service de la valeur marchande. »

 

Apren

------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATELIER #2 - mercredis 09 & 19 novembre 2022

« Terre et liberté - La quête d'autonomie contre le fantasme de délivrance  » de Aurélien Berlan (2021)

"Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l'idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle, des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs manuels et les femmes, sur les machines... Dans cet essai philosophique remarquable, Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne, de la liberté portée par des mouvements populaires d'hier, en Occident, et des mouvements paysans d'aujourd'hui, dans les pays du Sud (en Inde et au Mexique, en premier lieu) : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre. Contre le rêve de délivrance, le projet d'autonomie , contre le libéralisme, le marxisme et notre société de services néo-domestique, la réappropriation de la part matérielle de nos vies."

Arpentage 2 1

INFOS ET INSCRIPTIONS :

Camille HUBERT
063/21 87 33
c.hubert@mocluxembourg.be