Agir localement pour changer globalement

 

Logo

Les prochaines élections communales, porteuses de nombreux enjeux locaux, mais aussi globaux, auront lieu le 14 octobre 2018. Dans ce cadre, le Ciep propose aux citoyens et aux mandataires politiques de la province de Luxembourg de réfléchir à comment agir localement pour porter ensemble des orientations qui ont du sens au vu des besoins et des enjeux actuels. La transition énergétique, l’alimentation durable et locale, l’économie alternative, la formation et l’éducation, la cohésion sociale, la participation citoyenne et la démocratie locale… sont autant de leviers pour un changement local et global en profondeur.  

Des initiatives de changement existent déjà au sein des communes, menées par les institutions, par les citoyens… Comment mutualiser tous ces projets pour plus d’efficacité ? Comment, nous citoyens et élus politiques, pouvons-nous agir ensemble dans des voies porteuses de sens ?  Que souhaitons-nous pour l’avenir ?

Pour répondre à ces questions, le Ciep Luxembourg propose trois temps de réflexion et de découvertes :

1. des Soirées-débats : "Nos communes porteuses de changement"

Ces rencontres gratuites, organisées dans plusieurs communes de la province sont destinées à réunir les citoyens et leurs élus afin que chacun puisse se rendre compte qu’il est possible de faire de nos localités des moteurs de changement.

2. un voyage découverte : "Là où le changement a lieu"

Ce voyage d’étude et de terrain de deux jours permettra aux participants de découvrir des initiatives porteuses de changements et d’encourager les échanges de pratiques sur le thème de la transition écologique, économique et sociale au niveau local. toutes les infos : Voyage la ou le changement a lieuVoyage la ou le changement a lieu (940.97 Ko)

3. un Socrate en écho : une démarche de réflexion philosophique

L’implication des citoyens dans les orientations collectives est essentielle pour faire partie d’une dynamique démocratique. Il nous faut trouver des espaces, des repères suffisamment forts et attractifs pour construire le monde dont nous avons besoin. Ce cycle de formation mêlera des moments de réflexion inspirés de certains penseurs, des éclairages historiques, des débats et des moments de mises en situation concrètes. Le souhait du CIEP est de donner un élan motivant pour soutenir, construire tout ce qui permet de donner place et reconnaissance aux citoyens au niveau local.

Toutes les infos dans ce tryptique : Agir localement pour changer globalement global 1Agir localement pour changer globalement global 1 (559.71 Ko)

Inscription au voyage : ici