Baliverne
BALIVERNE
Depuis le mois de mars, les animateur·rices du CIEP Luxembourg arpentent les rues et se forment pour venir discuter avec vous dans l’espace public. Peut-être les avez-vous aperçu lors du marché de Marche-en-Famenne ou encore sur celui d’Arlon ?
« Baliverne » c’est un dispositif d’éducation populaire qui vise à provoquer la discussion au sein de l’espace public. Discuter « société » en dehors des réseaux sociaux, c’est peut-être moins facile mais tellement plus chaleureux ! Pour l’équipe du CIEP, c’est l’opportunité d’aller à la rencontre des citoyen·nes qui ne fréquentent pas nos activités. Il s’agit aussi d’apprécier la multiplicité des opinions des personnes rencontrées et qui nous permet au passage de réinterroger nos pratiques. Ne vous surprenez plus à exclamer un traditionnel « non merci » à dix mètres en amont de ce dispositif. N’ayez craintes !
Derrière une petite activité ludique, un stand prétendument voulu tape à l’oeil et une série de questions qui peuvent à priori sembler loufoques, l’équipe du CIEP n’a rien à vous vendre. On vous interroge sur votre alimentation : « Vous mangez quoi ? Pourquoi ? » et on vous invite à y répondre à l’aide d’une seringue remplie d’eau colorée. On vous invite à dessiner au sol et à la craie votre moyen de déplacement idéal. On expose de manière anonyme sur une corde à linge vos propos qui nous permettent de savoir pourquoi « être jeune c’était mieux avant ? ». Bref, l’équipe du CIEP prend du plaisir à créer des activités pour recréer du débat dans les villes.