k-fé citoyen : Créatifs Culturels, acteurs de changement de société

Cclogo slogan

Les Créatifs Culturels (en anglais « Cultural Creatives ») sont un vaste groupe socio-culturel qui serait à la pointe du changement social, et qui a été mis en évidence par le sociologue Paul Ray et par la psychologue Sherry Anderson. Il regroupe des individus ayant en commun une vision globale et « intégrale » du monde, et le partage d'un ensemble de valeurs.

« Les Créatifs Culturels sont touchés par les multiples déséquilibres que nous avons petit-à-petit collectivement créés, que ce soit sur le plan environnemental, social, économique, financier... Ils se sentent parties prenantes de cette société et se mobilisent à leur mesure face à ces nombreux défis. Ils/elles s'investissent dès lors dans un ou plusieurs des domaines suivants : solidarité active, simplicité volontaire, écologie, règlement pacifique des conflits, consommation responsable, développement personnel, autre approche de la santé, éducation alternative, spiritualité, valeurs féminines, multiculturalisme... Ces actions au quotidien concourent silencieusement à l’émergence d’une nouvelle société. » (Créatifs Culturels Belgique)

 

Composant moins de 4 % de la population nord-américaine avant les années 1960, ils rassemblaient 34,9 % de cette population en 2008 (80 millions d'adultes). Les études réalisées dans d’autres pays montrent qu’ils sont entre 33 et 37 % de la population adulte d'Europe de l'Ouest, et du Japon, soit une moyenne de 35 %. Ces “créateurs de nouvelles cultures” constitueraient le départ d'une civilisation post-moderne aussi importante que le fut le modernisme il y a cinq cent ans.

Une caractéristique importante de ce groupe social, c’est qu’ils ne sont pas conscients d’eux-mêmes en tant que groupe. Tout le défi est donc là, trouver le moyen de construire une convergence au sein des Créatifs Culturels pour permettre au mouvement d’avoir la possibilité d’agir pleinement en tant que réel levier d’évolution de la société. C’est ce que tente de faire le mouvement des Créatifs Culturels en Belgique.

Intervenant : Vincent Commenne, économiste, ancien banquier éthique, initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique.

www.creatifsculturels.be

 

Organisation : CIEP Lux – www.ciepluxembourg.be

Lieux : local du CEFA, rue des fossés, 22 à Virton

Infos : F. Casterman (063/21 87 38) ou C. Rousseau (063/21 87 26)

ENTREE GRATUITE

 

 

CEFA - 22, rue des fossées Virton