Conférence-débat sur le CETA

CetaLe CETA, cheval de Troie du traité transatlantique !

Trois millions trois cent mille Européens qui demandent l’arrêt des négociations du CETA et du TTIP via une pétition...

Deux cent mille personnes qui marchent mi-octobre à Berlin contre les traités de libre-échange...

Des communautés locales de toute l’UE qui se déclarent «hors-traité transatlantique»...

 

La lutte contre les différents traités de libre-échange commercial s’intensifie dans toute l’Europe. Le message est clair, la mise à mort de la démocratie, du droit social, des règlementations environnementales,... au profit des intérêts des multinationales, on n’en veut pas ! Le hic, c’est que certains soutiennent mordicus ces traités en expliquant que les reproches faits au TTIP sont de l’ordre du fantasme : il faut attendre le texte final. Sauf qu’on n’aura pas le temps d’organiser la lutte à ce moment-là pour faire entendre notre voix. Du coup, pour mettre « la balle au centre », on peut se pencher sur le texte du CETA, un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne dont les négociations ont été bouclées en septembre 2014. Comme il préfigure (sans doute en plus modéré) ce que sera le TTIP, son analyse nous permettra de savoir si les craintes de millions de citoyens européens sont ou non fondées.

Voilà pourquoi le collectif «No-TTIP province de Luxembourg»* vous convie à une soirée d’information sur le CETA avec Bruno Poncelet, animateur au CEPAG, qui se penche sur les différents traités de libre-échange depuis de nombreuses années. Il est notamment l’auteur de « Le grand marché transatlantique, les multinationales contre la démocratie ».

Rendez-vous le mercredi 9 décembre à 20h à Libramont, à la Haute-école Robert Schuman (rue de la Cité, 64). Infos : 063/21.87.26.

* Le collectif No-TTIP regroupe des associations de la province de Luxembourg : ACRF-Femmes en milieu rural, Agir pour la paix, Alvéole Théâtre, CEFOC (Centre de Formation Cardijn), CEPPST (Centre d’Education Permanente et de Promotion Sociale des Travailleurs), CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire), CNCD-11.11.11, Colupa (Coalition Luxembourgeoise pour la Paix) , CRI-Lux (Centre Régional d’Intégration), CSC, Entraide et fraternité-Vivre Ensemble, Equipes Populaires, FGTB, Le Grand Asile, Lire et Ecrire, Miroir vagabond asbl, MAP (Mouvement d’Action Paysanne), Mutualité chrétienne, Nature Attitude, RWLP (Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté), Périple en la Demeure, Théâtre des Travaux et des Jours, Vie Féminine

Haute-école Robert Schuman, 64 rue de la Cité Libramont