cycle Art : Dinant

 Visite de la ville de Dinant  -  Visite guidée

Dinant est située dans la vallée de la Haute-Meuse. Cette ville a surtout été reconnue pour son art de l’étain : la dinanderie, qu’elle exporte dans le monde. L’affleurement de bancs de calcaire de très grande qualité a permis à l’industrie de la pierre  (marbre noir, pierre bleue) de se développer. Dinant est également la ville natale d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone.  Nous vous invitons à découvrir l’histoire de cette ville particulière entre fleuve et rocher.

 

Exposition  : «L’or des dinandiers » - visite guidée

Cette exposition nous invite à comprendre l’éclosion et l’originalité d’un art majeur en vallée mosane. Au Moyen– Age, la réputation des batteurs de cuivre dinantais leur ouvre les portes des marchés européens.  Les recherches archéologiques, historiques et métallurgiques récentes augmentent considérablement la connaissance des étapes de la fabrication, de la matière première aux produits finis. Cette exposition montre aussi comment l’évolution des techniques a favorisé une production de masse.

 

Horaire    8h00     Départ d’Arlon en car (Parking de la Maison de la Culture)

                  10h00   Visite de la ville de Dinant

                  12h00   Temps libre à Dinant

                  15h00   Visite de l’exposition «L’or des dinandiers»

                  16h30   Départ du Musée

                  18h00   Arrivée à Arlon

                                                               

Prix            30€/pers (comprend : transport(s), entrée(s), guide(s)) à payer sur le compte du CIEP  BE02-7965-5119-0340  avec mention de l’activité et le nom du ou des participant(s).

Inscription indispensable avant le 1er juillet

 

Dinant