Journée d'étude : l'école maternelle

Maternelle

Vous êtes enseignant, futur enseignant, membre du personnel d’encadrement, parent, membre d’un PO… et vous avez des choses à dire sur l’avenir de l’enseignement maternel… Le Moc Luxembourg vous donne la parole le 18 mars à Bastogne.

Le Pacte d’excellence annonce une refondation de l’enseignement en Communauté française. Cette réforme, ambitieuse, sera mise en oeuvre progressivement, en commençant par l’enseignement maternel, là où tant de choses se jouent pour les enfants et leurs parents dans leurs rapports futurs avec l’école. Le Pacte prévoit son refinancement et un renforcement de l’encadrement.  Bonne nouvelle ! Mais comment cela va-t-il se traduire concrètement sur le terrain ? Le Pacte donne quelques réponses, mais pas toutes…

Les prochaines élections régionales et communautaires de 2019 pourraient déboucher sur un changement de majorité. L’ensemble du monde politique est-il prêt à soutenir et à mettre en oeuvre la réforme prévue par le Pacte ? N’y a-t-il pas un risque de la voir se détricoter lors de la prochaine législature ? Avec quelles conséquences pour l’enseignement maternel ?

Pour répondre à ces questions, la Commission Enseignement du MOC Luxembourg organise une journée d’études consacrée à l’enseignement maternel. Nourris pas l’introduction de Bernard De Vos, Délégué général aux Droits de l’Enfant, les participants pourront faire entendre leur voix au travers d’ateliers thématiques et de la table ronde politique.

Inscriptions possibles jusqu'au 16 mars

Dépliant : 170318 invitation journee d etude maternelle170318-invitation-journee-d-etude-maternelle.pdf (422.83 Ko)

Description ateliers Ateliersateliers.pdf (307.56 Ko)

i.paquay@mocluxembourg.be

Locaux d'Henallux rue des Remparts, Bastogne