Observatoire politique : Utilisation du sol : la loi du béton ?
- le 19/04/2021 à 19:30
- Visioconférence
- GRATUIT
L’aménagement du territoire, c’est l’action d’organiser un espace donné en fonction de choix politique. Logement, travail, cadre de vie, environnement,… toutes ces fonctions doivent pouvoir coexister sur un territoire fini. Le territoire de la province de Luxembourg couvre un quart de la Wallonie. Province majoritairement rurale, on constate que près de la moitié de son territoire est couvert de forêts et d’espaces verts. Néanmoins, depuis plusieurs années, on observe une diminution de la part de ces espaces verts au profit du béton. Eparpillement des résidences, des entreprises et des services publics, Développement des infrastructures de transports,… l’artificialisation des sols gagne du terrain. Toutes ces évolutions découlent de choix politiques, mais tiennent-ils comptent notamment des aspects environnementaux et sociaux ?
Quel est l’évolution de l’occupation du sol en province de Luxembourg ? Comment en est-on arrivé à cette situation ? Pourquoi faut-il stopper ou freiner le développement du béton ? Comment faire ? Quels sont les 8 balises proposées par IEW ? Quelle est la position de la Région wallonne ?
Pour aborder ce sujet et répondre à ces questions, nous accueillerons Hélène Ancion, chargée de mission en Aménagement du territoire et Urbanisme à IEW et auteure du dossier « Stop Béton, le territoire au service de l’urgence climatique et sociale ». Cette étude met en lumière les enjeux fondamentaux de notre société en transition. Ces différents constats ont permis la mise en place de huit balises pour encadrer les projets d’urbanisme et leur permettre de faire autant de bien que possible à l’environnement et au lieu où ils prévoient de s’implanter.
Cette réunion de l’Observatoire politique du MOC se déroulera en visioconférence. Afin d’obtenir les informations nécessaires, il est nécessaire de s’inscrire par courrier électronique à l’adresse suivante : p.jungers@mocluxembourg.be ou par téléphonne : 0498/59 01 86. Pour des questions de dynamique et d’organisation, le nombre de participants est limité.
p.jungers@mocluxembourg.be ou 0498/59 01 86
Visioconférence