Observatoire politique : La 5G, le "progrès" à quel prix ?
- le 21/09/2020 à 19:30
- Salle Robert Schuman - Attert
- GRATUIT
« Osez, le progrès est à ce prix » écrivait Victor Hugo dans les Misérables. Mais à quel prix cette fois-ci ? En dépit des risques sanitaires et environnementaux ? La 5G, cette nouvelle génération de téléphonie mobile qui permet de faire « tout plus vite, tout plus fort » prépare son arrivée sur le territoire mais génère surtout son lot d’inquiétudes.
En avril, alors en plein confinement, en l’absence de débat démocratique, on apprenait le déploiement d’une version « light » de la 5G. Des mesures qui ont fait rage dans les communes wallonnes concernées et au-delà. A tous les échelons politiques on assiste à une grossière erreur de timing. De l’Europe à la Région wallonne, on s’accordait pourtant pour ne rien déployer sans prendre les précautions qui s’imposent, c’est-à-dire d’avoir des preuves scientifiques et cliniques solides avant de développer cette nouvelle technologie. Les cas de l’amiante et de l’essence au plomb pour lesquels nous payons encore un lourd tribut n’auraient-ils pas suffit ?
Les opportunités économiques promises par le secteur l’emportent sur le Principe de Précaution et rendent invisible les mises en garde pourtant innombrables des scientifiques, ingénieurs et médecins. Un débat s’impose alors ! Ne relève-t-il pas de notre rôle de citoyen.ne de s’informer et de choisir ce que nous voulons ? Quels sont nos priorités ?
Pour introduire le sujet et répondre à ces questions nous accueillerons, Colette Devillers ingénieure civile en électricité et administratrice de l'Association pour la Reconnaissance de l'ElectroHyperSensibilité, l'AREHS asbl et Miguel Coma ingénieur industriel électronique ayant travaillé dans le secteur des télécommunications.
Attention, afin de respecter les mesures prises suite au Covid, le nombre de places est limité, les réservations obligatoires et le port du masque requis durant la soirée. Merci de votre compréhension.
p.jungers@mocluxembourg.be - 063/21 87 33
Salle Robert Schuman Voie de la Liberté, 107, 6717 Attert