Observatoire politique : L’eau, une ressource sous pression ?

Observatoire politque

Si la Province de Luxembourg est souvent mise en avant pour son patrimoine naturel exceptionnel, elle n’est pas épargnée par les défis environnementaux occasionnés par le changement climatique. Avec la multiplication des épisodes de canicule, l’eau se fait plus rare dans certaines zones et est devenue une ressource précieuse qu’il devient impératif de préserver.

Comme toute autre ressource, l’eau n’est pas répartie de manière équitable. À l’échelle de la province où certaines communes la voient couler à flot, d’autres font face à des situations de stress hydrique. Il n’est pas rare de voir les administrations locales procéder à des restrictions en période estivale ou encore ravitailler leurs châteaux d’eau à l’aide de camions citernes. Des efforts ont été faits dans la province ces dernières années pour tenter de préserver au mieux la ressource la plus précieuse de la planète et d’en garantir l’accès à l’ensemble de la population. Un plan de sécurisation intercommunal a vu le jour en vue d’assurer un meilleur approvisionnement en eau dans le futur. Des stations d’épuration sont aussi sorties de terre un peu partout dans le but de limiter la pollution des eaux usées que nous rejetons.

Comment l’eau est-elle gérée dans la Province ? Nos besoins n’excèdent-ils pas les ressources disponibles ? A quel point l’accès à l’eau est-il garanti ? Quelle sera la réaction face aux pénuries récurrentes ?

Pour introduire le sujet et répondre à ces questions, nous recevrons Ghislain Collignon, ancien directeur du service eau potable chez Idelux.

Cette réunion de l’Observatoire politique du MOC se déroulera en visioconférence. Afin d’obtenir les informations nécessaires, il est nécessaire de s’inscrire par courrier électronique à l’adresse suivante : p.jungers@

p.jungers@mocluxembourg.be ou 0498/59 01 86

Visioconférence