Observatoire politique : Forêts, quelles résiliences pour demain ?

Observatoire politque foret

Les forêts couvrent 33% du territoire wallon et 52% de l’espace provincial en Luxembourg. La rentabilité économique reste le pilier central de la multifonctionnalité de la forêt et 18 000 emplois sont directement liés à la production de bois. Depuis quelques années, la filière bois est fragilisée par des épidémies successives qui coexistent aujourd’hui : peste porcine africaine pour le sud-Luxembourg, scolytes et le Covid. Si ces crises n’épuisent pas à elles seules la complexité des enjeux économiques, écologiques et sociaux liés à la gestion de nos forêts, elles réinterrogent largement notre rapport au vivant ainsi que nos régimes forestiers actuels. Comment concilier une sylviculture respectueuse de l’environnement avec cet appétit croissant des marchés ? Comment trouver un équilibre ? Quelles perspectives sur le long terme ?

Dans le cadre de son plan « Get up Wallonia », le gouvernement wallon a approuvé en octobre 2020 un arrêté ministériel visant à soutenir les propriétaires forestiers privés et publics à diversifier leurs plantations pour faire face aux changements climatiques et préparer une forêt plus résiliente. Cet encouragement financier suffira-t-il à convaincre les propriétaires à inclure des mesures favorables à la biodiversité dans la gestion de leur parcelle forestière ? L’objectif de passer de 5% à 25 % de forêt résiliente en Wallonie est-il possible et suffisant ?

Pour introduire le sujet et répondre à ces questions, nous recevrons Sébastien Lezaca-Rojas de "Forêt et naturalité Asbl" et Vincent Colson, responsable Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée (Office Économique Wallon du Bois)

Cette réunion de l’Observatoire politique du MOC se déroulera en visioconférence. Afin d’obtenir les informations nécessaires, il est nécessaire de s’inscrire par courrier électronique à l’adresse suivante : p.jungers@mocluxembourg.be ou par téléphonne : 0498/59 01 86. Pour des questions de dynamique et d’organisation, le nombre de participants est limité.

p.jungers@mocluxembourg.be ou 0498/59 01 86

Visioconférence